dimanche 29 juin 2014

Les papillons rêvent-ils d'éternité? de Sandra LABASTIE




Résumé:

« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés. » Les quatre saisons d’une année, censée être la dernière de l’humanité, défilent à travers le regard d’une fille de 13 ans. Malgré une vie quotidienne régentée par la Bible (entre études de textes, séances de recueillement au temple et prêches dans les rues), l’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, va peu à peu se questionner sur sa condition, grâce à l’entrée dans son foyer d’un dictionnaire auquel elle ne cessera plus de se référer secrètement. Le roman ausculte les joies étranges de ceux qui s’estiment élus de Dieu contre le monde entier, à la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie. Au fil de cette apocalypse manquée, le roman contemple, avec la justesse et la simplicité de la voix d’une adolescente, la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions mais aussi dans son incroyable capacité d’imagination pour survivre à une vie sans espérance.

Mon avis:

Comment une gamine de 13 ans vit-elle avec "l'amour de Dieu"? Aller prêcher la bonne parole avec sa mère, vivre avec les railleries des non croyants? Pourquoi ne peut-on fêter les anniversaires, la Noël et toutes les autres fêtes? Tant de questions que se pose cette jeune fille, éduquée dans la foi de Dieu en attendant l'apocalypse? Jusqu'au jour où ses parents "comprennent" ce qu'ils ont fait comme erreur de faire confiance à leurs frères et soeurs tous endoctrinés. Un livre fort qui fait bien réfléchir sur ces chrétiens ne vivant qu'avec leur congrégation et ses adeptes.

4 commentaires:

  1. Ce livre m'interpelle vraiment!!! ca me remue, tu t'en doutes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je me doute. C'est relaté avec les mots d'une gamine et tout en étant dit en "douceur", c'est assez fort quand même je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien le titre mais ne suis pas sure que le livre m’intéresse vu le sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va de soi que c'est un sujet particulier. Vous lisez quel genre habituellement?

      Supprimer