dimanche 13 juillet 2014

Les nouveautés de la semaine (3)


Le manoir de Tyneford de Natasha SOLOMONS
Résumé:

 Au printemps 1938, Elise, jeune fille juive de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas.
Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger et elle se fait discrète. Mais la guerre gronde, le monde change, et Elise l'insouciante grandit. Dans ce lieu enchanteur qu'est Tyneford, la jeune fille découvre les tourbillons de l'amour et le prix du scandale...
En s'ouvrant aux autres et aux changements, Elise apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'ont peut aimer plus d'une fois.

********
Je reviens me chercher de Smaïn

Résumé:

J'ai cinquante balais et des poussières. L'heure de faire un peu le ménage. Aujourd'hui, le monde qui m'a vu naître est en voie de disparition, j'aurai bientôt trente ans de carrière, l'orphelin est papa, l'humoriste a ses humeurs. Bref je me dis que j'ai assez de bouteille pour honorer l'existence en lui retirant ses bas et en revisitant ses hauts. Je me penche sur le mystère d'une identité sectionnée, je me raconte pour retisser la trame d'une filiation perdue. Le rire fut ma thérapitre, ma re-création, j'ai fait le clown comme pour excuser la faute. Je reviens me chercher afin d'offrir l'espoir à ceux pour qui la vie n'est qu'un double point d'interrogation.

1 commentaire: