mercredi 29 octobre 2014

Dans la peau de Maria Callas d'Alain DUAULT



Résumé:

1er septembre 1977, Maria Callas est chez elle, dans son grand appartement parisien de l’avenue Georges-Mandel, seule. Rideaux tirés, elle regarde les photos de ses rôles, réécoute ses disques, se souvient.

On a dit que le grand air de Tosca, Vissi d’arte, vissi d’amore (« J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour ») résumait toute sa vie : elle a vécu d’art, c’est sûr, mais d’amour ?

Le 16 septembre au matin, elle cesse de vivre.

Dans ce récit, Alain Duault se glisse dans la peau de la diva tourmentée et explore son existence fascinante aux facettes multiples, souvent flamboyantes, parfois douloureuses. Des vivas sur les plus grandes scènes d’opéra du monde aux turpitudes de sa vie amoureuse, Maria Callas dévoile une partie de ses mystères.

Une autobiographie (imaginaire) en forme de testament.

Mon avis:

La Callas, grande star adulée, reconnue longtemps mais un peu tombée dans l'oubli par la suite. Elle a cotoyé tous les plus grands et en a aimé plus d'un. Comme Aristote Onassis qui a fini par se marier avec "l'autre".
Sa naissance est déjà une grande douleur, elle n'est pas aimée par sa mère, son père est absent.Elle a chanté tous les plus grands opéras où elle joue bien souvent le rôle de la mort. Rien ne prédestinait cette dame à être vraiment heureuse.

Je connaissais la Callas de nom mais sans plus. Elle a joué dans des opéras que je ne connaissais pas non plus. L'auteur est un pro dans la matière et relate les choses de manière simple à l'aide d'une écriture fluide mais riche.
J'ai découvert en Maria Callas, une personne sympathique que la vie n'a pas aidée. J'ai envie d'en savoir plus sur elle, de découvrir ses rôles, de l'écouter.
J'ai vraiment été satisfaite de cette lecture et je remercie "Le passeur" de m'en avoir fait profiter. Je remercie également la masse critique Babelio à laquelle j'ai participé et qui m'a sélectionnée pour recevoir ce livre.
Remerciements également à l'auteur, Alain Duault pour sa dédicace personnalisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire