mardi 10 février 2015

Renaissance de Jean-Baptiste DETHIEUX

Résumé:

Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

Mon avis:

J'ai découvert cet auteur grâce à Babelio (http://www.babelio.com/) qui m'a sélectionnée lors de sa dernière masse critique.

Ce livre se lit rapidement mais l'auteur réussit à installer une atmosphère relativement tendue.Il nous plonge dans la mémoire de Jean Malenc, journaliste de mode engagé par ses beaux-parents. Il se considère comme un parasite, lui qui voulait devenir un grand journaliste reconnu. Il connait maintenant la déchéance. Il oublie régulièrement sa famille pour les soirées et l'alcool jusqu'au jour où sa femme et sa fille partent sans donner de nouvelles.
S'ensuit alors les recherches, les contacts avec la police, car Jean a des visions et reçoit des tas de mails contenant chaque fois une unique photo qui lui inspire la peur.

J'ai aimé la manière d'écrire, l'utilisation des mots et les phrases "imagées" comme: "mon amie la bouteille a rendu l'âme", "les cailloux anguleux que sont les soucis" qu'emploient l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Je remercie les Editions Taurnada (http://www.taurnada.fr/) qui m'ont fait parvenir ce livre.

Ma note: 7/10
 





1 commentaire:

  1. Ce que tu en dis me donne l'impression qu'il est chouette. Pourtant, je ne suis pas très tentée par cette lecture

    RépondreSupprimer